1 jour, 1 bijou : L'histoire du collier "Le Toussaint" Cartier pour le film Ocean's 8

1 jour, 1 bijou : L'histoire du collier "Le Toussaint" Cartier pour le film Ocean's 8

Connais tu l’histoire du célèbre collier "Le Toussaint" du film Ocean's 8  ?

1 jour 1 bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Ce collier Cartier est la star du film Ocean’s 8, mais c’est bien plus qu’un simple collier puisqu’il possède une histoire à rebondissements digne des plus grands films.  À l’origine, ce collier fut la propriété de Ranji Singh, un prince indien né en 1872 qui a une passion pour les diamants.

 

anne hatthaway portant le collier le toussaint de la maison de luxe cartier pour le film ocean's 8

En 1931, il passe commande d’un collier exceptionnel à Jacques Cartier. Le bijou porte le nom de la légendaire directrice artistique de Cartier, Jeanne Toussaint. (Un article sur elle et sa création pendant la guerre)

https://imgsrc.cineserie.com/2020/10/ocean-s-8-sur-tf1-le-collier-de-diamants-est-il-la-vraie-star-du-film-4.jpg?ver=1

Au centre de ce bijou d’exception, on retrouve le diamant Queen of Holland ; Un diamant blanc taille coussin de 135,92 carats. Cette pierre attire l’œil du Maharajah de Nawanagar en 1930. Estimé à 250 000 livres par le diamantaire, le Queen of Holland devient ainsi la propriété du Maharajah. Le collier était également composé d’un diamant vert de 12 carats et de gros diamants roses et blancs.

https://media.vanityfair.fr/photos/60d36cb189fe1a7b624a38c2/master/w_1600%2Cc_limit/vf_croquis_4849.jpeg

Le collier est resté dans la famille du Maharaja après sa mort, en 1933, jusqu’à ce que Cartier leur rachète, en 1960, pour revendre le Queen of Holland au diamantaire américain William Goldberg, en 1978. Il est ensuite revendu pour près de 7 millions de dollars et appartient désormais à un milliardaire franco-libanais.

Le collier n’existant plus, Cartier a dû reproduire à l’identique ce collier mythique pour les besoins du tournage d’Ocean’s 8. cette « copie », faite sur-mesure et en huit semaines dans les ateliers parisiens de la Haute Joaillerie Cartier.

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.