1 jour 1 bijou : comment un bijou Cartier a provoqué la colère des nazis pendant l'occupation

1 jour 1 bijou : comment un bijou Cartier a provoqué la colère des nazis pendant l'occupation

Comment un bijou cartier a provoqué la colère des nazis pendant l’occupation ? 

Un jour un bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

Dans notre collection 1 jour, 1 bijou, développe ta culture générale dans le domaine de la joaillerie et des bijoux avec des histoires, anecdotes sur des bijoux célèbres, pièces de joailleries iconiques.

Posons le contexte de l’époque, la deuxième guerre mondiale éclate, les matières premières sont difficiles a trouver ; l’or & le platine se font rare.

Jeanne Toussaint à la tête de la maison Cartier suite à l’exil de Louis cartier, va concevoir une broche ; l’oiseau en cage. L’oiseau est triste, la  tête basse, on le voit de dos les ailes écartées et il est enfermé dans une cage. Son corps est fait d’une émeraude cabochon, la tête ornée d’un saphir cabochon, le bec souligné d’un diamant baguette, les ailes pavées de diamants ronds et la queue rehaussée d’un diamant triangle et de diamants ronds, sur une monture en or et platine.  Et elle l’expose dans les huit vitrines de la boutique de la rue de la Paix à Paris.

oiseau en cage broche cartier faite par jeanne toussaint pendant la guerre

Les Allemands crient à l’outrage en découvrant cet oiseau, pour sa symbolique d'abord, mais aussi parce que le joaillier était un grand soutien des forces alliées, en lien avec Franklin D. Roosevelt et Charles de Gaulle.

Jeanne Toussaint est arrêté par la Gestapo ; Interrogée, elle affirme que le bijou aurait été créé en 1933, pour la soprano, actrice star de l’époque, Yvonne Printemps surnommée le Rossignol. L’oiseau en cage n’a rien d’un rossignol et les allemands ont très envie de faire un exemple mais ils ne trouvent pas le moyen d’accabler Jeanne et son amie la célèbre Coco Chanel fait jouer ses relations en sa faveur. Jeanne est finalement relâchée.

jeanne toussaint

En 1944, à la libération elle fait fabriquer une autre broche patriotique qu’elle appellera simplement l’oiseau libéré. L’oiseau se dresse sur ses pattes, bien en face, les ailes déployées et il est devant sa cage dont la porte est ouverte. Ses ailes sont en lapis lazuli, sa tête en diamants taille rose sur platine et son corps en corail : bleu, blanc, rouge. Il a l’air cette fois d’un rossignol et son bec entrouvert donne l’impression qu’il chante la liberté retrouvée, la fraternité de ceux qui sont vivants et l’égalité de ceux qui sont revenus.

broche l'oiseau libéré cartier

En 2013, Cartier a sorti une nouvelle version de ce bijou symbolique : le pendentif Free as a Bird, en version en or blanc ou or rose.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.