1 jour 1 bijou : Wallis Simpson et sa bague de fiançailles

1 jour 1 bijou : Wallis Simpson et sa bague de fiançailles

Connais-tu l’histoire d’amour qui a permis à Elizabeth II de devenir reine du Royaume Uni?

Un jour un bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Dans notre collection 1 jour, 1 bijou, développe ta culture générale dans le domaine de la joaillerie et des bijoux avec des histoires, anecdotes sur des bijoux célèbres, pièces de joailleries iconiques.

On va parler de l’histoire de Wallis Simpson et de sa bague de fiançailles très controversée qui ont permis à Elisabeth 2 de devenir reine

 

wallis simpson

Wallis Simpson, est une roturière américaine doublement divorcé qui devient la maitresse puis femme du prince Edward 8 (oncle de la reine Elizabeth II). Cela provoque l’indignation du peuple britannique & de la couronne.

wallis simpson et edward 8

Wallis Simpson, était aussi passionnée d’émeraudes, donc pour sa bague de fiançailles, le roi Edward VIII8  lui fit sa demande avec une bague Cartier d’émeraudes pesant presque 20 carats.

bague emeraude wallis simpson

Il fit gravé à l’intérieur de l’anneau en platine « We are ours now 27 X 36 » (traduit littéralement « Nous sommes à nous »), ces chiffres représentant la date de la demande en mariage du 27 octobre 1936, jour où fut entamée la procédure de divorce de Wallis Simpson de son mari de l’époque, Ernest Simpson.

Le 11 décembre 1936, le roi renonce à son titre et son héritage pour se marier avec Wallis. Son frère George VI lui succède et à sa mort sa fille Elizabeth II monte sur le trône.

Pour la petite anecdote , Il paraît que le choix des émeraudes représentait la rébellion du roi, car les émeraudes étaient inhabituelles pour une bague de fiançailles puisqu’elles se rayent plus facilement que les diamants.

La bague a été vendue par Sotheby’s en 1987 pour 1,98 million de dollars, faisant partie de la collection de bijoux de la duchesse qui a rapporté plus de 50 millions de dollars.

 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.