1 jour 1 bijou : L'histoire de la panthère chez Cartier

1 jour 1 bijou : L'histoire de la panthère chez Cartier

Connais tu l’histoire de la panthère chez Cartier ?

 

1 jour 1 bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Les bijoux Panthère font partie des classiques de la maison Cartier mais sais tu d’où vient l’origine de ce symbole  ?

Louis Cartier rencontre Jeanne Toussaint durant la Première Guerre mondiale. Il est immédiatement séduit par son sens du goût. En 1933 il lui  propose de rejoindre la maison cartier en tant que directrice artistique.

Jeanne Toussaint , la femme derrière la maison cartier

Louis Cartier disposait d’une grande connaissance des pierres précieuses, des diamants et de la joaillerie, et Jeanne Toussaint débordait d’idées, avait un œil pour la mode contemporaine.

« A l’époque, dans les années 30, il y avait très peu de femmes qui occupaient des postes importants dans les maisons de joaillerie, ou même de mode. Cartier ne voyait pas en Toussaint une femme, mais une personne dotée d’une imagination débordante, d’une grande détermination et de la passion nécessaire pour porter le style de Cartier. »

Louis Cartier surnommait son amante Jeanne Toussaint « Petite Panthère », car elle exhibait toujours un manteau de fourrure de panthère.

panthère cartier publicité

En 1917, avec Jeanne Toussaint, de nombreuses pièces se sont parées du motif félin puis qu’elle était fascinée par cet animal. On peut y voir aussi un symbole de l’évolution de la liberté de la femme, une expression de la féminité de la maison qui est très contemporaine : elle est déterminée, passionnée et hardie. »

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.