Connais tu l’histoire de l’iconique bague Trinity de la maison cartier ?
1 jour 1 bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie
Dans notre collection 1 jour, 1 bijou, développe ta culture générale dans le domaine de la joaillerie et des bijoux avec des histoires, anecdotes sur des bijoux célèbres, pièces de joailleries iconiques.
La bague Trinity, aujourd’hui devenu iconique, est née d’une demande particulière ; celle que fît Jean Cocteau à Louis Cartier. Le poète souhaitait que son ami qu’il avait rencontré dans un hôpital pendant la première guerre mondiale, lui crée une « bague triplement saturnienne ».
La première bague Trinity voit le jour en 1925, façonnée en platine, en or rouge et en or jaune.
Jean Cocteau devient alors l’ambassadeur de cette bague, il en portait deux à son auriculaire et en avait offert une à son compagnon, l’écrivain Raymond Radiguet.
Le succès de la Trinity de Cartier est immédiat, de part son esthétique avant-gardiste et sa symbolique hautement romantique. L’anneau en or rose représente l’amour, celui en or jaune, la fidélité et enfin l’anneau en or blanc symbolise l’amitié.
On l’a vu récemment sur Cameron Diaz et le Président Emmanuel Macron, ne s’en séparent jamais.
Aussi bien portée par les hommes que par les femmes, elle est très souvent choisie pour symboliser l’engagement amoureux.
Cartier a revisité son modèle iconique, tout en conservant ses principales caractéristiques. Puisque la bague a été déclinée en de nombreuses versions, notamment en un collier.
Vous aimez ce modèle ?