1 jour, 1 bijou : le jour où Lady Diana a offensé la reine Elizabeth II avec un collier

1 jour, 1 bijou : le jour où Lady Diana a offensé la reine Elizabeth II avec un collier

Connais tu l'histoire du jour où Lady Diana a offensé la reine Elizabeth II avec un collier ?

1 jour 1 bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Dans notre collection 1 jour, 1 bijou, développe ta culture générale dans le domaine de la joaillerie et des bijoux avec des histoires, anecdotes sur des bijoux célèbres, pièces de joailleries iconiques.

Le 31 octobre 1985, Charles et Diana font leur second voyage officiel en Australie. Ils se rendent à un gala où la princesse porte une robe asymétrique parée de satin émeraude. Si elle vole la vedette à Charles, c’est parce qu’accroché autour de sa tête, un splendide collier d’inspiration Art déco composé d’émeraudes et de diamants attire tous les regards. Il s’agit-là d’un cadeau de mariage offert à la jeune femme par la reine Elisabeth 2 qui lui venait de sa grand-mère, la reine Mary, épouse du roi George V. C’est un bijou qui se porte habituellement ras du cou, jamais personne n’a eu l’idée de l’arborer tel un bandeau …

https://media.vanityfair.fr/photos/60d37ee8768549db8994ac42/master/w_1600%2Cc_limit/vf_lady_di_4180.jpeg

Seule Diana peut se permettre un coup de folie ce qui ravit la presse. « Di-amond Princess » « Sweet Sioux », sont les surnoms qu’ils lui donnent et ils s’interrogent sur les raisons de son geste.

Certains affirment qu’un coup de soleil dans la nuque l’empêche de porter sa parure comme il se doit. Pour d’autres c’est le diplomate canadien Victor Chapman qui l’aurait convaincue de le mettre ainsi : comme elle n’avait pas envie d’attendre que quelqu’un lui attache le collier autour du cou, elle l’aurait passé au-dessus de sa tête, devant Chapman : « Laisse-le là, c’est jeune et fun, comme toi. », aurait-il dit.

Un peu trop fun pour Élisabeth II, qui ne voit pas d’un bon œil au point même de « l’irriter fortement », selon une source proche de la monarque. En effet, même si ce bijou ne lui appartient plus, il a une valeur sentimentale pour elle.

À défaut d'améliorer ses relations avec la famille royale, lady Di aura réussi ce soir-là une prouesse dont peu de princesse peuvent se vanter : dé-ringardiser les bijoux de la couronne.

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.