1 jour, 1 bijou : L'histoire scandaleuse du collier qui a ternit la réputation de la reine Marie Antoinette

1 jour, 1 bijou : L'histoire scandaleuse du collier qui a ternit la réputation de la reine Marie Antoinette

Connais tu l’histoire scandaleuse du collier qui a ternit la réputation de marie Antoinette ?

 

1 jour 1 bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Cette parure impressionnante, composée de 674 diamants et pesant 2842 carats, était destinée à la favorite autrement dit maitresse de Louis XV, Madame du Barry. Cependant le roi décède avant que le collier ne soit achevé, et les deux joailliers de la Couronne, Boehmer & Bassenge, se retrouvent endettés par cette commande exceptionnelle. Ils décident alors de tenter leur chance auprès de Marie-Antoinette, qui refuse le collier, prétextant qu’il n’est pas à son goût et que la construction d’un navire serait une meilleure dépense.

Invendable et suscitant toutes les convoitises, le bijou va inspirer une escroquerie autour de Marie‑Antoinette.

collier de la reine marie antoinette

En 1781, une intrigante, la Comtesse de la Motte, s’arrangea pour convaincre le cardinal Rohan, (qui souhaitait regagner les faveurs de la reine suite à une disgrâce), que celle-ci souhaitait finalement acheter le collier. Il négocia donc un paiement échelonné sur deux ans auprès des deux joaillers de la couronne, qui, ravis, lui remirent le collier le 1er février 1785. Ce fut la dernière fois qu’il fut vu en France : Madame de La Motte et ses complices firent disparaître ce chef-d’œuvre de joaillerie à l’étranger. 

Une fois démonté, ses précieux diamants furent vendus à Londres. Même si l’escroquerie fut dévoilée et les voleurs arrêtés et condamnés, les opposants à la monarchie continuèrent d’accuser Marie-Antoinette d’avoir pris part à la duperie. 

Scandale historique pour la royauté française, l’affaire du collier de la reine ternit durablement son image. Marie‑Antoinette ne le porta jamais, et pourtant ce sulfureux collier lui fut attribué pour l’éternité.

marie antoinette

Certains y virent même, le déclencheur de la Révolution Française. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.