1 jour 1 bijou : l'incroyable diamant jaune Tiffany

1 jour 1 bijou : l'incroyable diamant jaune Tiffany

Connais tu l’histoire du célèbre diamant jaune Tiffany ?

 

1 Jour 1 Bijou, je t’apprends une histoire sur le monde de la joaillerie

 

Le Tiffany Diamond est l’un des diamants jaunes les plus remarquables au monde par sa taille et sa beauté. 
En 1877, un diamant jaune brut de 287,42 carats est extrait des mines de Kimberley en Afrique du Sud. Charles Lewis Tiffany, fondateur de la maison Tiffany, en fait l’acquisition pour 18 ,000 dollars et obtient du même coup le surnom de « Roi des diamants ».
C’est à Paris, alors place centrale de la haute joaillerie mondiale, que la pierre est taillée.
Le résultat : l’apparition d’une taille coussin de 128,54 carats dotée de 82 facettes, soit 24 de plus qu’un brillant traditionnel.
Une pierre exceptionnelle qui ne fut portée que 5 fois en 143 ans .
Sa première permission de sortie lui est accordée en 1961 pour d’une séance photo de promotion du film Breakfast at Tiffany's. Sur les clichés, Audrey Hepburn exhibe un hallucinant collier « Ribbon Rosette » signé Jean Schlumberger (joaillier officiel de la Maison), avec pour pierre de centre l’exceptionnel diamant jaune. 
audrey hepburn portant le celebre diamant jaune tiffany's
Ensuite en 2019, soit 57 ans plus tard,  le joyau est à nouveau porté Lors de la cérémonie des Oscars,  par Lady Gaga en robe Alexander McQueen noire et gantée jusqu’aux coudes (ce qui est une référence au look de Hepburn dans le film culte)
À cette occasion, le Chief Artistic Officer de Tiffany & Co, Reed Krakoff déclarait : « Lady Gaga est créative, innovante, elle brise les règles et c’est pourquoi je suis ravi qu’elle porte le légendaire “Tiffany Diamond” sur un tapis rouge, ce qui est une première dans l’histoire de ce diamant découvert il y a 141 ans. »
lady gaga au oscars portant le celebre diamant jaune tiffany's
On la retrouve en 2020, porté par l'actrice Gal Gadot sur le film "Mort sur le Nil" de  Kenneth Branagh adapté du célèbre roman  d’Agatha Christie.

Le Tiffany Diamond est le symbole ultime de la virtuosité et du savoir-faire de Tiffany, atteignant les plus hauts standards et ne fait que des apparitions extrêmement rares hors de son coffre, explique Reed Krakoff, le directeur artistique de Tiffany & Co. "Un rôle central dans l’adaptation de ce classique d’Agatha Christie mérite ce diamant inestimable.”

 Gal gadot dans le film mort sur le nil portant le celebre diamant jaune tiffany's

 

Le 23 Août 2021, c'est la chanteuse Beyoncé, nouveau visage de la campagne "About Love" de Tiffany& co qui apparaît avec le diamant, accompagné de son mari le rappeur Jay-z. Beyonce est la première femme noire et la quatrième personne choisie, pour porter ce mythique diamant jaune.

 beyonce et jay z pour la nouvelle collection joaillerie de tiffany's & co

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.